lundi 30 août 2010
Angélique et sa ponette
Angélique prend des cours de débourrage éthologique auprès de Gérald pour sa ponette de concours (CSO)
jeudi 26 août 2010
mercredi 25 août 2010
Orenzo monté
Première séance montée pour Orenzo. Il manque cruellement de direction et d'impulsion à l'heure actuelle donc Gérald le traite comme un poulain et commence par le monter en licol et avec une cordelette au poignet pour pouvoir le stimuler et le mettre en avant. Il est très attiré par la porte et par le pré où se trouvent ses congénères et il s'agit de le mettre davantage à l'écoute de son cavalier que du monde extérieur. Pour ce faire l'outil ultime est la flexion (cf photo 1). A la fin de la séance, Orenzo commence à trotter en cercle approximatif, ce qui constitue un net progrès. Pour le galop c'est encore très laborieux : il manque de souplesse et devra être sensibilisé aux jambes. Mais pour Nathalie, sa propriétaire, c'est le cheval idéal car il n'est pas fougueux et se montre fiable. A la fin de la séance, elle décide donc d'aller trotter dans le rond de longe des pur sangs qui est muni d'une piste intérieure et qui lui permet de ne pas avoir à s'occuper de la direction pour le moment. Pari réussi pour Nathalie qui fait plusieurs tours de trot et fera même un tour de galop quelques jours plus tard! Pour elle, il n'y a plus de doutes, c'est le cheval qu'elle attendait, celui en qui elle peut avoir confiance au contraire des autres chevaux qu'elle a pu essayer et qu'elle a trouvés trop impétueux.
Jules et le van
Après 6 séances de travail au sol intensif, la dernière étape du travail est de confronter Jules à ses peurs (ici le van). Pour tenter de banaliser pour lui le fait de monter et descendre du van, Gérald va se livrer à 4 séances à la suite avec le van comme exercice. Lors de la première il se contente de le faire monter lui même, à la deuxième il le fait monter dans le van en un temps record puis montre à sa propriétaire comment le faire par elle-même. A la 3ème séance, il monte Jules et l'emmène faire un tour pour vérifier qu'il remonte bien après un trajet. Le cheval monte et descend du van plusieurs fois par séance de façon à ce que cela devienne routinier pour lui. Et lors de la 4ème séance, Gérald coach la propriétaire pour qu'elle s'imprègne de la méthode et des concepts qui la soustendent et qu'elle puisse le faire monter entièrement seule par la suite.
Mission accomplie : voici un cheval qui monte tout seul dans la boite :)
lundi 16 août 2010
Orenzo
Orenzo est un poney Henson de 8 ans qui vient d'arriver à Montgermont. Gérald commence par le travailler au sol afin d'établir une communication avec lui. C'est un poney très calme et très bien dans sa tête mais qui manque parfois un peu de réactivité: le travail vise donc à le rendre plus à l'écoute et un peu plus energique.
vendredi 13 août 2010
mercredi 4 août 2010
Inscription à :
Articles (Atom)