dimanche 3 février 2008

Ma routine à Oakland Reining Horses



Début janvier j'ai débuté mon premier lot de poulains à Oakland QH. Ils avancent bien. Ils sont 6 au débourrage, tous avec d'excellentes origines de reining: Conquistador Whiz, Dun it with a twist, Skeets Peppy. Sans parler des poulinières qui sont aussi de première qualité. L'ambition de l'élevage est de produire des chevaux de sport d'excellence grâce à des poulinières ayant elles-mêmes eu des résultats et des saillies par les meilleurs étalons américains. Sous la selle, j'ai donc la crème des poulains, des chevaux qui, à deux ans, sont déjà vifs et athlétiques. Certains d'entre eux sont même hors du commun sur le plan physique aussi bien qu'esthétique.


Je l'avoue sans honte, je fais un métier fantastique. Parfois, j'ai peine à croire à la chance que j'ai de pouvoir débuter des chevaux à longueur de journée. Pour moi le débourrage est le moment clef de la vie du cheval, un moment qui va décider d'une bonne partie de son avenir. Je m'emploie à ce que cet avenir commence sous les meilleurs auspices, tant sur le plan des performances que sur celui du contact avec l'homme. J'espère qu'avec moi, les poulains vont pouvoir débuter une relation positive avec leur cavalier qui leur donnera envie de se donner à fond tout au long de leur carrière.



Mais je m'égare, revenons au programme de mes 6 protégés. Après une semaine de travail au sol, en liberté et à la longe, ils ont eu 2 semaines pour évoluer aux 3 allures sous la selle dans le round pen. Ensuite cap vers le manège, où depuis nous travaillons les transitions ascendantes et descendantes, et les changements de direction ainsi que la légereté des réactions. Après 2 mois, débutera le travail du rassembler, étape clef pour un déplacement en équilibre. Ils seront alors fin prêts à être jugés par leur futur entraineur, Bernard Fonck, qui doit venir les voir bientot.

Aucun commentaire: