jeudi 7 janvier 2010

Débourrage Ruf n dun it : part 2

3 commentaires:

Une petite fille surnommée "La PILE" a dit…

Bonsoir,
Je suis assez curieuse de nature et j'aimerai savoir : combien de temps avez-vous passé avec Ruf n dun it avant de l'aborder de cette manière ? C'est toujours aussi passionnant à voir en tous les cas. Cordialement.

Gérald Fievet a dit…

Merci pour vos commentaires, c'est toujours agréable d'en avoir!

En tout et pour tout j'ai fait 4 séances avec les 6 poulains que j'ai débourré en décembre. Evidemment, le débourrage est loin d'être fini, ils sont montés aux 3 allures dans le rond de longe mais il va falloir encore de nombreuses séances pour qu'ils réagissent comme des chevaux finis et qu'ils soient montables pour des amateurs.
Les séances à terre sont cruciales dans mon approche, car elles permettent d'éviter les réactions violentes une fois monté: nous n'avons pas eu un coup de cul par exemple et cela s'explique par la préparation. Cette préparation s'inspire fortement des méthodes dites "éthologiques" que j'ai ensuite mises à ma sauce dans l'optique précis d'un débourrage de western/reining...
Cordialement

Une petite fille surnommée "La PILE" a dit…

C'est très gentil d'avoir répondu à ma question. Merci beaucoup. Dans le club ou la petite fait du poney, il y a une jeune femme qui applique aussi ce qu'elle a appris dans ses cours d'éthiologie sur un poney un peu rebelle, un petit shetland qui répond au nom de Noisette, très beau mais très caractériel et qui ne se laisse monter que par de très rares enfants, tel que ma petite "pile" qui a d'ailleurs le même caractère que lui. Il est superbe mais ne correspond pas tout à fait au profil du poney de club. Il lui faudrait un cavalier attitré d'après le dirigent du club.
A bientôt pour vos prochaines vidéos.
Cordialement